Accompagner

Texte

Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.

Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.

L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.

Texte

L'accompagnement réalisé par le GRAINE Occitanie

Une des spécificités de l’EEDD en Occitanie réside dans la structuration territoriale de ses acteurs en réseau. Depuis les années 2000, les réseaux départementaux Gée Aude, CPIE du Gard, COOPERE 34, REEL 48 - CPIE de Lozère et TRAM'66 couvrent les 5 départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Les réseaux départementaux et le GRAINE sont fortement imbriqués d’un point de vue technique et organique.

Du côté ex-Midi-Pyrénées, il n’existe pas de réseaux territoriaux d’EEDD formalisés, mais il y a eu des dynamiques territoriales par le passé. Il y a également une structuration très établie des CPIE et une dynamique collective forte animée par l’URCPIE depuis 1983.

Le GRAINE Occitanie a pris en compte cette structuration et cette histoire en modifiant ses statuts. Le conseil d'administration comprend un collège statutaire pour l’URCPIE d’une part, et pour les réseaux territoriaux d’autre part. Ils bénéficient ainsi tous d'un siège de droit.

La fusion des GRAINE a également été précédée de la formalisation d’une « Stratégie EEDD Occitanie », visant à accompagner le développement et la consolidation de nouvelles dynamiques territoriales de réseau en région. Cette stratégie est mise en œuvre au travers du projet « Territoires et Réseaux », lancé fin 2019. Le GRAINE accompagne en 2021 / 2022, 8 associations souhaitant s’engager dans cette démarche de réseau territorial, dont 7 associations labellisées CPIE et 6 associations basées sur la partie ouest de la région.

Flèche droiteEn septembre 2021, le CA du GRAINE Occitanie a formalisé un référentiel réseau territorial EEDD Occitanie.

En effet, de manière statutaire, c’est le CA du GRAINE qui reconnaît une association comme réseau territorial EEDD en Occitanie. Il était donc nécessaire d’objectiver cette reconnaissance au regard de critères définis. De plus, le référentiel permet de mieux accompagner les acteurs en territoire, souhaitant susciter la mise en place d’un nouveau réseau territorial EEDD.

Le référentiel, outre la définition des critères et engagements réciproques entre réseaux territoriaux EEDD en région, formalise également la démarche d’accompagnement à la reconnaissance des nouveaux réseaux territoriaux EEDD. Cette démarche vient ainsi :

  • Structurer et clarifier les étapes du processus de reconnaissance des dynamiques de réseaux territoriaux EEDD en Occitanie.
  • Valoriser et renforcer la visibilité des dynamiques de réseau en constitution et de leurs porteurs.
  • Accompagner efficacement et appuyer les associations et les territoires porteurs de dynamiques de réseau EEDD.

Visuel anniversaire GEG2ADepuis sa création en 2011, le GRAINE préside le Groupement d’employeurs pour la gestion administrative des associations (GEG2A). Les objectifs du GEG2A sont de mutualiser les moyens des associations de nature, d’environnement et de développement durable, pour employer collectivement des salariés compétents en comptabilité et en gestion, tout en réduisant les charges liées à ces emplois.

Le GEG2A compte 64 associations membres en 2021 et 11 salariés, qui réalisent 1 254 jours de travail pour les associations membres. Le coût journée facturé aux associations membres était de 312 € en 2020.

C’est donc un réel succès, qui valide la pertinence du projet et son adéquation aux besoins actuels des associations de nature et d’environnement en région. Mutualisation, professionnalisation, économie sociale… sont des enjeux d'actualité pour les professionnels du réseau.

Le GEG2A apporte un soutien à ses membres selon quatre axes : l’administratif, la gestion, la préparation à la clôture annuelle des comptes et le social. Chacune des associations peut ainsi construire son partenariat avec le GEG2A selon le type et l’ampleur de ses besoins. Le nombre de jours contractualisés avec chacun des membres varie ainsi de 1 à 100 jours. Cette flexibilité est un des atouts majeurs du projet.

Le GRAINE Occitanie s’est rapidement organisé pour apporter un soutien et un accompagnement aux associations de terrain face à la crise sanitaire. En voici les objectifs.

  • Appuyer les associations dans la gestion de crise immédiate et renforcer le travail en réseau.
  • Appréhender, mesurer et caractériser les impacts du COVID-19 sur les associations d’EEDD en région.
  • Construire des réponses collectives adaptées aux besoins, pour aider la sortie de crise.

Nous avons ainsi, en lien avec les réseaux départementaux, animé la veille et la diffusion large d’information sous forme de notes synthétiques. Initialement centrées sur les enjeux administratifs et les aides financières ces notes ont par la suites abordé les protocoles sanitaires, les enjeux liés au déconfinement, les ajustements de certains dispositifs de soutien ou l’usage d’outils techniques tels que Zoom.

Tutoriel des fonctionnalités Zoom.
Tutoriel des fonctions avancées de Zoom.

Le GRAINE a mis en place une cellule de travail en vue de travailler en coopération de manière réactive et de créer un point de référence pour les adhérents dans leurs questionnements auprès de la tête de réseau. 86 associations étaient inscrites sur notre outil coopératif en ligne, centralisant toutes les informations disponibles.

Picto téléphoneEn 2020 nous avons ainsi accompagné plus de 100 associations par mail ou téléphone, en répondant à leurs besoins d’information ou pour les aider à comprendre les enjeux et les choix à faire par rapport à leur situation précise.

Picto visioLes réseaux ont également animé 4 webinaires d’information et d’échanges : usage de Zoom, cadrage sanitaire des activités, dispositif 2S2C…

Couverture plaquette COVID EEDD OccitanieLes réseaux ont construit des mécanismes de récolte des données, concernant les impacts de la crise pour les associations d’EEDD. GRAINE a ainsi diffusé quatre questionnaires entre avril et septembre. Ils avaient pour ambition de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’activité, l’emploi et les finances. Les troisième et quatrième questionnaire ont également abordé les enjeux spécifiques aux Accueils collectifs de mineurs, ainsi que les dispositifs 2S2C et Vacances apprenantes. Nous avons eu 302 réponses associatives sur les 4 questionnaires, pour 117 associations différentes – soit 54 % des associations adhérentes aux réseaux départementaux et GRAINE.

Suite à chacun de ces questionnaires, GRAINE a mis en forme et diffusé largement une plaquette communiquant les résultats. En téléchargement, la dernière plaquette COVID EEDD Occitanie, éditée et communiquée fin 2020, synthétisant les perspectives issues d’un semestre de crise sanitaire.

Le rectorat de l’Académie de Montpellier met à disposition du GRAINE Occitanie un professeur du second degré pour assurer un « service éducatif » (SE). Cette mission, actuellement assurée par une enseignante de SVT, Florence Thorez, a pour but de faciliter le partenariat entre établissements de l’Éducation nationale et structures adhérentes aux réseaux territoriaux (ou susceptibles de le devenir) afin de développer l’EEDD en milieu scolaire.

Le service éducatif est détaché six heures par semaine, pendant l’année scolaire, sous l’autorité du Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. L’offre du service éducatif prend des formes différentes selon les besoins : accompagnement des membres du réseau (ou susceptibles de le devenir) dans la construction d’une action éducative ou la création d’outils pédagogiques en adéquation avec les programmes scolaires, participation à des journées régionales ou à la formation en tant que personne ressource, accompagnement et formation des enseignants sur l’ensemble du territoire académique (de Montpellier), etc.

Les notes réalisées par le service éducatif faisant le lien entre les thématiques EEDD et les programmes scolaires sont sur cette page.