Former

Texte

Les objectifs de la formation à l'échelle régionale

L’éducation à l’environnement a été inventée dans les années 1970 et la formation s’est rapidement imposée comme un enjeu majeur du secteur, en vue d’accompagner la montée en compétences des acteurs éducatifs sur le terrain. Le développement et la professionnalisation de l’activité se sont appuyés sur la mise en place progressive d’une filière de formation professionnelle en EEDD.

La région Occitanie dispose ainsi aujourd’hui d’une offre complète et particulièrement bien articulée en termes de formation, permettant aux salariés de développer leurs compétences et de construire leur trajectoire professionnelle en lien avec les besoins des employeurs et les enjeux majeurs du secteur. Ces formations professionnelles sont par ailleurs accessibles à la carte, via des modules ouverts aux acteurs n’ayant besoin de se former que sur un aspect particulier ou souhaitant construire un parcours de formation étalé dans le temps.

Il y a par ailleurs en région une offre fournie de formations courtes et focalisées sur des entrées spécifiques : scientifiques, pédagogiques ou de gestion associative. C’est pourquoi les réseaux territoriaux EEDD ont mis en ligne une plateforme spécifique consacrée à l’emploi et à la formation en Occitanie. Cette plateforme rassemble les offres d’emploi, de stage et de services civiques. Elle recense également les offres de formation et permet à chacun, plus globalement, de construire son parcours de formation.

Plateforme emploi

Texte

Les actions de formation portées par le GRAINE Occitanie

Le GRAINE Occitanie est un organisme de formation certifié Qualiopi. En tant que réseau régional, son projet de formation s’appuie sur les compétences de ses adhérents.

Les actions de formation portées par GRAINE sont ainsi réalisées par les membres de son Groupe formation. Ces derniers sont des formateurs s’engageant dans une dynamique permanente de formation de formateurs, garantie par GRAINE. Ils partagent une même démarche qualitative d’intervention en formation et disposent d’outils mutualisés pour appuyer leur montée en compétence collective.

Le GRAINE souhaite appuyer et promouvoir la filière de formation professionnelle EEDD en région. Ceci notamment à travers la mise en réseau des organismes de formation. C’est pourquoi le GRAINE a mis en place un COPIL Formation, composé de nombreux organismes de formation – dont l’ensemble des OF porteurs des formations professionnelles – d’autres associations et de formateurs individuels. Ce COPIL oriente l’action du réseau au regard d’une vision collective des enjeux et des besoins. Il est animé par Anouchka Allafort-Duverger, coordinatrice de la formation en réseau.

Marque Qualiopi

La certification qualité à été délivrée au GRAINE Occitanie au titre de ses actions de formation.